Le 1er septembre 2018, l’étape 6 du règlement européen 244/2009 entrera en vigueur et les lampes halogènes non dirigées à tension de secteur ne répondront plus aux exigences de l’Union européenne en matière d’éco-conception. Entre tous les types de lampes halogènes, il se peut que l’on se perde sur lesquelles sont interdites, lesquelles se vendent encore. Petit tour d’horizon sur la réglementation des halogènes.



Les nouvelles exigences sur l’halogène du 1er septembre 2018


Les lampes halogènes sont progressivement retirées du marché européen. En 2016, une loi interdisait les lampes halogènes à flux lumineux dirigé à tension de secteur. Dans moins d’un mois, au 1er septembre 2018, les lampes halogènes non dirigées à tension de secteur seront elles aussi retirées du marché européen.


Les lampes halogènes non dirigées à tension de secteur 

A partir de septembre, les lampes halogènes non dirigées à tension de secteur ne pourront ne pourront plus être fabriquées ou importées pour le marché européen. A partir de cette même date, les lampes halogènes très basse tension non dirigées (ex: G4) devront être conformes aux nouvelles exigences d’éco-conception de la commission européenne.


halogène interdite en septembrelampe halogene interdite loi septembre


Les lampes halogènes R7s et G9

Les lampes linéaires halogènes R7s et les capsules halogènes G9 ne sont pas concernées par cette loi puisque déjà soumises aux exigences de l’étape 5 du règlement européen 244/2009.

lampe halogene interdite septembreloi interdite halogene


Les halogènes interdites depuis 2016


Depuis le 1er septembre 2016 et la troisième étape du règlement européen 244/2009 les lampes halogènes à flux lumineux dirigé à tension de secteur sont interdites.


En outre, les lampes halogènes très basse tension dirigées doivent être conformes aux nouvelles exigences en matière d’éco-conception




Cette nouvelle étape du règlement s’applique à la mise sur le marché des produits, et non aux produits déjà sur le marché. Les lampes halogènes ne répondant plus aux exigences de la Commission Européenne à partir du 1er septembre 2018 pourront donc être vendues jusqu’à épuisement des stocks.